Agrégats d'absorption - mode de fonctionnement et application

Les refroidisseurs à absorption utilisés constituent une solution innovante qui permet de réduire les coûts liés au refroidissement des locaux et des équipements. Cette méthode est largement utilisée dans l'industrie ainsi que dans divers types de bâtiments. Le fonctionnement des dispositifs d'absorption est basé sur l'énergie thermique existante à partir de laquelle l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du système est prélevée. Chaque unité a deux réservoirs séparés. Dans la première, il y a du bromure de lithium, dans la seconde, il y a de l'eau, qui est un agent de refroidissement.

Les agrégats d'absorption - le fonctionnement

Dans le processus de refroidissement, l'énergie thermique est tirée de l'air ou de l'eau. Pour que le processus se déroule correctement, il faut une pression inférieure à la pression de l'eau bouillante. Cela fait évaporer le réfrigérant. La réaction se produit en présence de bromure de lithium. En réagissant dans l'appareil, l'eau est absorbée, ce qui permet de maintenir une température constante.

Chaque unité a deux réservoirs séparés. Dans la première, il y a du bromure de lithium, dans la seconde, il y a de l'eau, qui est un agent de refroidissement. La solution est redirigée vers l'unité, où l'eau est ensuite évaporée en utilisant l'énergie thermique envoyée à l'unité. L'énergie peut être tirée de l'eau chaude par exemple. Au cours de ce processus, l'eau se transforme en vapeur, puis se condense et est redirigée vers l'évaporateur en tant qu'eau de refroidissement. Grâce à la basse pression, l'eau peut s'évaporer dans environ 5 degrés Celsius, ce qui augmente encore l'efficacité de l'ensemble du processus.

Lieu d'application des appareils

Tout d'abord, les refroidisseurs à absorption sont utilisés dans l'industrie, dans des secteurs où l'accès à l'énergie thermique est facile et répandu. La présence d'énergie thermique permet de réduire les coûts liés au processus de refroidissement. Ils sont utilisés à la fois pour refroidir divers types de machines exposées à des températures élevées, ce qui peut entraîner leur endommagement, et dans divers types de locaux tels que les bureaux.

Avantages des unités

Face à la hausse des prix de l'énergie, notamment de l'électricité, les entrepreneurs apprécient les solutions qui permettent de réduire les coûts liés à la production ou à la transformation. Les refroidisseurs à absorption, en tant que dispositifs utilisant l'énergie thermique générée comme effet secondaire de divers types de machines, réduisent considérablement les coûts associés au refroidissement. Les propriétaires de bureaux profitent également beaucoup des dispositifs d'absorption. L'énergie thermique nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil peut également être puisée dans l'air. De plus, cette solution est écologique. La solution chimique de bromure de lithium utilisée dans le procédé est sans danger pour l'environnement. Le faible coût d'utilisation du dispositif de refroidissement réduit également les coûts d'entretien de l'immeuble de bureaux. Les unités sont une solution alternative pour différents types d'installations climatiques.