Les légendaires pilotes polonais au volant de la Toyota Celiki GT-Four

Quatre titres de Champion de Pologne des Rallyes, dont deux pour l'équipe Toyota Motor Poland. En 1993-98, c'était l'une des meilleures voitures de WRC au monde. La Celica GT-Four est devenue une icône des rallyes polonais. Elle est associée non seulement au légendaire Carlos Sainz, mais aussi aux triomphes de Gieruszczak, Hołowczyc et Gryczyński.

Si on avait demandé au Kowalski moyen, au début des années 1990, ce que le mot "Toyota" signifiait pour lui, il aurait sans doute repoussé la "Corolla". Le best-seller mondial produit depuis 62 ans était alors - au seuil des grands changements politiques en Pologne - l'objet des rêves de nombreux Polonais. Au fil des ans, la voiture a été vendue exclusivement pour la mère patrie dans le réseau POL-MOT, elle a également été primée au concours Miss Polonia.

Les fans de rallye mentionneront probablement aussi la Corolla GT, car depuis la saison 1986, la célèbre Hachi-Roku à propulsion (AE86) a connu le succès sur les routes de rallye polonaises. Puis Mariusz Kostrzak et Marcin Augustyn ont remporté la première victoire polonaise de Toyota. Mariusz Kostrzak, représentant AK Śląski a remporté le 20ème Rallye de Varsovie 86' et a pris la première place du classement général des pilotes RSMP 1986.

C'est à la fin des années 1980 que Toyota Team Europe (TTE) a mis en place une nouvelle arme dangereuse : la Celica GT-Four (ST165). En 1983-86, son célèbre prédécesseur Celica Twin-Cam Turbo (TA64) a remporté trois fois le meurtrier Safari Rally, ce qui lui a valu le surnom honorable de " Roi de l'Afrique ". En Pologne, jusqu'à Carlos Sainz, qui a remporté deux titres de champion du monde des rallyes WRC pour Toyota, la Celica était une voiture peu connue. Seuls quelques amateurs de sport se sont souvenus que les débuts du modèle en rallye dans notre pays avaient déjà eu lieu en novembre 1973 sur le parcours du 11e Rallye International de Varsovie de la Fiat polonaise. Il s'agissait de la Toyota Celica1600 GT de l'équipage suédois de Lundström/Sager. A la fin de la décennie, plusieurs exemplaires de Celika avaient été présentés au Rallye de Pologne à plusieurs reprises, mais il était disputé par des Suédois, des Danois et des concurrents allemands. L'ère des extraordinaires succès de la Toyota Celika dans le sport polonais n'a commencé qu'au printemps 1991.

course de toyota

Temps pour le 4x4
Les années 1980 ont été une période où les voitures à quatre roues motrices ont complètement éliminé les " essieux " des rallyes - des véhicules à traction avant ou (plus rarement) arrière. L'équipe, qui avait l'ambition de gagner ou une place importante, a dû s'armer d'une voiture 4x4. La CMR a connu une période de grandes avancées technologiques. Après la liquidation du groupe B, le turbocompresseur est également devenu un élément indispensable de la voiture de rallye. Les ingénieurs de Toyota ont testé diverses variantes de turbocompresseurs, dont un système de deux turbocompresseurs dans la Celica Twin-Cam Turbo.

La première Celica à quatre roues motrices a fait ses débuts en octobre 1986 sous le nom de ST165 (2.0, 185 à 225 ch). La voiture a été fabriquée pendant trois ans de plus. La version rallye avec homologation Groupe A était pilotée par un 4 cylindres turbo de 2 litres portant le symbole 3S-GTE (puissance de 265 à 300 ch). Le 3 mai 1988, la Celica ST165 de l'équipage finlandais Kankkunen/Piironen a participé à la 32e édition du Tour de Corse, mais n'a pas réussi à terminer le rallye. A cette époque, les ingénieurs de TTE à Cologne ont perfectionné la conception. Le jour du triomphe du ST165 immatriculé K-AM 5108 a eu lieu le 17 septembre 1989 à Perth (Australie), lorsque Kankkunen et Piironen sont montés sur le plus haut podium de la 2e édition du Commonwealth Bank Rally.

Le même mois, une version de série de la deuxième génération du modèle Celica GT-Four a été introduite sur les marchés mondiaux, avec le code usine ST185 (1989-93). Dans les salons Toyota, la voiture était proposée avec une carrosserie de coupé normale (jusqu'en 1991) ou avec des ailes élargies (la carrosserie dite vidéo). Sur le marché américain et canadien, la version de série à quatre roues motrices était appelée " All-Trac Turbo ". (moteur 2.0/200 ch), au Japon et en Europe, comme la Celica GT-Four (le nom GT-4 a également été utilisé de manière non officielle) avec un turbo 3S-GTE de 241 ch.

La Toyota Celica GT-Four a été produite en petites quantités en 3 générations :

-ST165 (1986-1989)

-ST185 (1989-1993)

-ST205 (1994-1999)

Les voitures ont été assemblées à l'usine Toyota de Tahara (Préfecture d'Aichi, Japon) en coopération avec Toyota Team Europe. Les véhicules de rallye du groupe A ont été construits sur mesure à Cologne. La Celica GT-Four est devenue une icône des rallyes WRC. Il a été piloté et remporté par les meilleurs pilotes des années 1990, dont Didier Auriol et Carlos Sainz, vainqueur de 2 titres de Champion du Monde des Rallyes pour Toyota.

rallye toyota celica

Rallye Celica en Pologne
Jusqu'en 1990, les parcours des rallyes polonais étaient dominés par la Corolle AE86 à propulsion arrière. Un des meilleurs concurrents était Marek Gieruszczak (Automobile Club Karkonoski). Le 23 septembre 1990, piloté par Maciej Maciej Maciejewski, il remporte la classe A-12 du Rallye de la Vistule, en prenant la 5ème place au classement général. Au tournant des années 1990 et 1991, Gieruszczak s'est installé pour une courte période sur la Corolla 1600 GT-i à traction avant (AE92) et en février 1991, il a remporté la deuxième place du 7e Rallye d'hiver de Basse-Silésie. Pendant ce temps, il a réussi à trouver des sponsors et a acheté une copie usagée de la GT-Four ST165 de groupe A d'une des équipes de l'Ouest.

Le passage de la technique de conduite d'un " essieu " à un véhicule 4x4 a nécessité un entraînement intensif, mais l'effort a rapidement porté ses fruits. Le 18 mai 1991, Gieruszczak et Maciejewski ont franchi la ligne d'arrivée de la 19ème édition du Rallye Elmot sur Świdnica en 3ème position. Les mécaniciens ont veillé à ce que le moteur et les mécanismes de la GT-Four fonctionnent parfaitement. Puis ça s'est amélioré de plus en plus. Gieruszczak a pris la deuxième place du 22ème Rallye du Festival (6-7 juillet 1991). A la fin de la saison, Maciejewski a été remplacé par Marek Skrobot dans le fauteuil droit. L'entraînement sur les deux essieux, l'excellente technique et l'extraordinaire volonté de se battre ont assuré à Gieruszczak le titre de vice-champion du RSMP Rallye en 1991. La première saison de la Celika GT-Four sur les routes des rallyes polonais fut un succès.

C'est l'heure de Toyota Motor Poland !

Le 31 décembre 1990, Toyota Motor Poland a été créé - le représentant officiel de l'entreprise japonaise en Pologne. L'année suivante, de nombreux salons Toyota ont été ouverts. En 1991, l'offre de TMPL comprenait Celica (ST185). Piotr Chodzeń, le propriétaire des salles d'exposition Toyota et Lexus mentionne que les premiers exemplaires de la voiture ont été commandés depuis mai 1991. L'un des rares acheteurs était le cinéaste de renommée mondiale Witold Adamek, directeur de la photographie du célèbre "Dekalog" de Krzysztof Kieślowski.

Dans le tarif officiel des concessionnaires TMPL de février 1992, un véhicule en version 2.0 GTi équipé, entre autres, d'une direction assistée et d'un système ABS coûtait près de 328 millions de PLN, soit l'équivalent de 2,5 Corolls dans la version de base à 3 portes 1.3 XL. Afin de mieux comprendre la réalité des prix de l'époque, il est utile de rappeler que le salaire mensuel moyen en Pologne à cette époque était d'environ 2,9 millions de PLN, et que la Caro Polonaise 1,5 GLE, alors très populaire, coûtait moins de 80 millions de PLN. La Celica était donc une voiture chère et rarement vue sur les routes polonaises. Néanmoins, la TMPL s'est intéressée aux succès de Gieruszczak et a soutenu ses débuts lors de la saison 1992. Les graines de l'équipe officielle du championnat Toyota en Pologne ont été créées.

Fin 1992, Paweł Przybylski et Krzysztof Hołowczyc ont rejoint les équipes privées soutenues par Toyota Motor Poland. La saison 1993 s'est révélée être une percée : c'est à ce moment que l'équipe officielle de rallye TMPL a été formée, mais la première épreuve impliquant cette équipe a été le 40e rallye Wisła, qui s'est tenu en septembre 1992 près de Szczyrk. Il était dirigé par Ryszard Żyszkowski, un pilote expérimenté et un pilote des champions de rallye polonais, dont le légendaire Marian Bublewicz (1950-93). L'équipe technique de l'équipe TMPL était composée de mécaniciens de rallye expérimentés : Krzysztof Czepan, Sławomir Wąsowski et Jacek Wojtyczko. Ils avaient beaucoup d'expérience, ils ont servi le maître Marian Bublewicz lors de nombreux événements. Dans des cas particuliers, 2 mécaniciens supplémentaires ayant fait leurs preuves ont rejoint le groupe. En plus du soutien financier, TMPL a fourni à l'équipe un camion Toyota Dyna et une fourgonnette HiAce.

celica

Une série de succès
Lors de la saison 1993 Paweł Przybylski piloté par Krzysztof Gęborys (Celica GT-Four) a remporté le titre de Champion de Pologne des Rallyes, en montant sur le plus haut podium de trois rallyes : Dolnośląski, Krakowski et Elmot. Le vice-champion est le pilote d'une autre GT-Four, Marek Gieruszczak (pilote Marek Skrobot), le vainqueur du 24ème Festival de la Chanson Polonaise et du Karkonosze Rally. Au même moment, le légendaire Carlos Sainz remportait des lauriers pour Toyota. Dans le classement du RSMP 93', Krzysztof Hołowczyc a pris la septième place, mais il n'était qu'en route vers ses plus grands succès. Dès décembre 1993, Gieruszczak et Skrobot ont battu leurs rivaux sur le parcours du 31e Rallye Barbórka Warszawska.

Lors de la saison 1994, Przybylski et Gęborys de l'équipe Toyota Motor Poland ont remporté le titre de Champion de Pologne des Rallyes. Ils ont remporté le Rallye Kormoran, Krakowskie, Karkonoskie et Wisła. La troisième place du RSMP 94' a été prise par l'équipe Hołowczyc/Wisławski au volant de la Celika GT-Four. Il faut cependant ajouter que le 52e Rallye de Pologne a été remporté par l'équipage italien Bertone/Chiapponi (Celica GT-Four), tandis que Ho³owczyc s'est classé 2e. Le mot "Celica" était sur les lèvres de tous les fans de rallye en Pologne.

L'année 1995 a été marquée par des changements de personnel. "Le cerceau" et "La Vistule" (Hołowczyc et Wisławski) a rejoint l'équipe Stomil Olsztyn/Mobil, mais en commençant toujours par la Celica, qui a remporté le titre de championne RSMP en 1995. L'équipe Toyota a été renforcée par le talentueux Robert Gryczyński, qui a fait ses débuts en septembre 1995. Le départ a été réussi, puisque lui et son pilote Tomasz Ryborz ont remporté le 43e rallye Wisła, en tête d'une Celica ST185 de style championnat. Dans l'une des interviews, Gryczyński s'est souvenu : "Pour ces jours-là, l'équipement était incroyable, c'était la meilleure voiture du pays." Au cours de la saison 1996, Gryczyński a remporté le titre de deuxième vice-champion de Pologne. A cette époque, le partenaire de course de l'équipe TMPL était la compagnie pétrolière Castrol, donc le nom complet était Toyota Castrol Poland Team.

Le ST205 entre en action
La nouveauté de la saison 1997 a été préparée par une équipe professionnelle de TMPL A-group Celica GT-Four ST205 avec le numéro d'enregistrement K-AM 6208 (plus tard WXG 999K polonaise). La 3S-GTE était équipée d'un turbocompresseur céramique Toyota CT20b et d'une injection électronique de carburant. Le rugissement unique du moteur de 300 chevaux est encore dans la mémoire des fans de rallye aujourd'hui, après deux décennies. A l'invitation de TMPL, un pilote de rallye suédois, Anders Kulläng, s'est envolé pour la Pologne. Il a entraîné Gryczyński et Burkacki sur différentes surfaces pendant plusieurs jours. Lors du 11ème Rallye d'hiver de Basse-Silésie (21-22 février 1997), "Gryka" a pris la 2ème place, se plaçant derrière Hołowczyc. La troisième place est revenue à l'équipage d'un autre GT-Four (ST185) - Robert Herba et Sławomir Luba, sponsorisé par Tedex. La saison 1997 fut couronnée de succès : Gryczyński remporta la 45e édition du Wisła Rally and Karkonoski Rally et décrocha le titre de vice-champion de Pologne des rallyes, enrichissant ainsi les réalisations de l'équipe de rallye TMPL.

Début 1998, Gryczyński a marqué ses premiers points RSMP au volant de la ST205, mais déjà en avril 1998, il est passé à la Corolla WRC. Ce n'était pas la fin des départs des rallyes GT-Four sur le Rallye de Pologne OS. Au cours des saisons 1999 et 2000, la Celica à quatre roues motrices était dirigée, entre autres, par Cezary Fuchs (Dialog Rally Team), piloté par Maciej Maciej Maciej Maciejewski, qui est connu pour ses départs avec Gieruszczak. Le 31 décembre 2001, l'homologation de rallye de la FIA no A 5521 pour la Toyota Celiki GT-Four groupe A a expiré.

toyota celica wrc

La Toyota Celica GT-Four est devenue une icône des rallyes WRC. Elle a été pilotée et triomphée par les meilleurs pilotes des années 1990, dont le vainqueur de 2 titres de Champion du Monde des Rallyes pour Toyota, Carlos Sainz. Les succès de Robert Polak et de Jacek Ptaszek en rallycross, dont ces concurrents ont bénéficié dans les années 1990, ne peuvent pas non plus être négligés. Dans la mémoire des fans de rallye polonais, la voiture est inscrite comme un légendaire "instrument de victoire".

Les équipages de la Toyota Celika, qui a remporté le titre de Champion de Pologne des Rallyes :

1993 Paweł Przybylski / Krzysztof Gęborys Celica GT-Four (ST165 Team Toyota Motor Poland)

1994 Paweł Przybylski / Krzysztof Gęborys Celica GT-Four (ST165 Team Toyota Motor Poland)

1995 Krzysztof Hołowczyc / Maciej Wisławski Celica Turbo 4WD (ST185)

1996 Krzysztof Hołowczyc / Maciej Wisławski Celica Turbo 4WD (ST185)

1998 Robert Gryczyński / Tadeusz Burkacki Celica GT-Four ST 205/Corolla WRC (ST 165 Team Toyota Motor Poland)