25CrMo4, AISI 4130 et autres aciers de construction faiblement alliés - à quoi servent-ils ?

L'acier de construction pour chaudières est un type d'acier allié de qualité, qui est largement utilisé pour la fabrication de composants de machines et d'équipements, fonctionnant à des températures élevées allant jusqu'à 600°C. Les types d'acier tels que 25CrMo4 et AISI 4130 se caractérisent donc par leur grande résistance tout en conservant une ductilité assez élevée. Cela permet de les utiliser dans des conditions de forte contrainte.

A quoi servent les aciers de construction de la chaudière 25CrMo4/1.7218 et AISI 4130 ?

Autres propriétés de l'acier de construction faiblement allié pour chaudières

L'acier de construction faiblement allié est caractérisé par une bonne trempabilité, une ductilité et une soudabilité élevées. Grâce à ces caractéristiques, les éléments fabriqués dans ce type d'acier ont une longue durée de vie et un faible taux de défaillance.

A quoi servent les aciers de construction de la chaudière 25CrMo4/1.7218 et AISI 4130 ?

La nuance d'acier 25CrMo4/1.7218 ou AISI 4130 est résistante, mais n'appartient pas, à cet égard, aux essences haut de gamme. Il est utilisé là où les composants en acier sont exposés non pas tant à des charges variables qu'à la torsion et à la flexion pendant le fonctionnement. Une résistance élevée résulte d'une ductilité élevée, qui dans ce cas est fondamentale pour le bon fonctionnement des différentes pièces.

L'acier de construction pour chaudières de type 25CrMo4/1.7218 ou AISI 4130 est donc utilisé entre autres dans les industries automobile, mécanique, aérospatiale et énergétique, et les pièces les plus fréquemment fabriquées sont

  • des douilles de tuyaux,
  • des vis,
  • les bielles du moteur,
  • des haches,
  • tiges,
  • manches,
  • des rivets.

Autres propriétés de l'acier de construction faiblement allié pour chaudières

L'acier faiblement allié est appelé acier dans lequel la teneur en aucun élément, sauf le carbone, ne dépasse 2 % et la somme totale de tous les éléments est au maximum de 3,5 %. Les éléments de base à partir desquels les sels sont produits sont le fer et le carbone, auxquels sont ajoutés des additifs d'alliage. Les propriétés de l'acier dépendent de leur contenu dans l'alliage entier. Les additifs d'alliage sont le plus souvent : le chrome et le molybdène, qui sont responsables de la résistance aux très hautes températures, tandis que plus la teneur en chrome est élevée, plus la résistance de l'acier, du titane, du tungstène, du niobium - leur ajout augmente la résistance au fluage.

Lors de la sélection de l'acier pour un projet, les paramètres tels que la résistance à la traction, la limite d'élasticité, la densité ou l'action de rupture doivent être soigneusement vérifiés. Les propriétés, en particulier la fluidité, la détente et la fatigue sont également importantes. Vous pouvez en savoir plus sur les paramètres des différents types d'acier de construction en consultant le site https://virgamet.pl/stal-25hm-20hm-25crmo4-17218-24crmo5-17258-do-ulepszania-cieplnego.

Article sponsorisé