Les voitures électriques sont-elles vertes ?

C'est vrai. Les voitures électriques n'émettent pas de gaz à effet de serre. Directement. Indirectement, ils font plus que les véhicules diesel.

Tu vas mieux ou pas ?

Les grandes villes seraient soulagées si les voitures à combustion étaient complètement remplacées par des voitures électriques. Ce serait plus silencieux et il y aurait beaucoup moins de substances toxiques. Il semblerait que ce soit plus sain. Tu es sûr ? Il s'avère que ce n'est pas le cas en Pologne.

Voir comment ça se passe en Pologne

Dans notre pays, l'électricité est produite avec une part importante de charbon - c'est la matière première de base utilisée pour produire de l'électricité. La combustion du carbone est associée à la formation de dioxyde de carbone - exactement le même que celui émis par les voitures pour l'essence et le pétrole. Comme les émissions de CO2 dépendent de la quantité de carburant utilisée, les véhicules au pétrole produisent moins de toxines que ceux à l'essence.

Une batterie d'électricien pire qu'une voiture à combustion entière ?

Des émissions de dioxyde de carbone très élevées ont lieu lors de la production des voitures électriques et de leurs batteries. Selon les rapports, la production d'une batterie pour une voiture électrique seule est associée à une concentration de dioxyde de carbone 74 % plus élevée que la production d'une voiture à combustion complète.

Au niveau local et mondial

Il est clair que l'air local et urbain s'améliorera avec l'introduction des voitures électriques uniquement, mais son état général se détériorera considérablement. Ce n'est pas la question, n'est-ce pas ?

Prévisions

Pour que les voitures électriques commencent à se répandre de plus en plus, il est nécessaire d'étendre leur autonomie, et donc de parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible. Pour l'étendre, il faut augmenter la capacité de la batterie. Tu sais ce que ça veut dire. Plus de capacité de batterie = plus d'émissions de CO2.

Quelques données

Le dioxyde de carbone produit par les voitures fabriquées en 2017 était de 118 grammes par kilomètre de conduite. Le parcours de dix kilomètres a impliqué 1 kg et 180 g de CO2 dans l'air, tandis que le parcours de cent kilomètres a impliqué jusqu'à 12 kg de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Des milliers de kilomètres ? 120 kilos de CO2 au-dessus de nous. Le CO2 produit par les voitures électriques ne sort pas des tuyaux d'échappement, mais des cheminées des centrales électriques.

Et ce fantôme ?

Les pays qui ont accès à une énergie propre, utilisable pour les voitures électriques, peuvent être tentés de dépenser plus d'argent pour ces véhicules, même - principalement ! - pour des raisons environnementales. Dans des pays comme la Pologne et l'Allemagne, l'achat d'une voiture électrique n'est pas associé à des bénéfices environnementaux ; au contraire, les sommes allouées aux voitures électriques sont associées à une dégradation de la situation climatique globale du pays.