Les clés dynamométriques - qu'est-ce que c'est ?

Les clés dynamométriques sont des instruments d'assemblage de précision utilisés pour desserrer ou serrer des boulons ou des écrous avec une force précise appelée couple. Ces outils sont utilisés notamment pour la combinaison de pièces en alliages d'aluminium, en fibre de carbone ou en deux types de matériaux se distinguant par leur résistance mécanique. Comment fonctionnent-ils et dans quels domaines sont-ils le plus souvent utilisés ?

Hooke a raison

Le fonctionnement d'une telle clé est basé sur l'utilisation de la loi de la physique développée par le scientifique anglais Robert Hooke au 17ème siècle. Il a découvert que sous l'influence d'une force agissant sur le corps, celui-ci se déforme à un degré directement proportionnel à la valeur de cette force. Dans le cas d'un outil dynamométrique, la force spécifiée est réglée à l'aide d'un dispositif de réglage sur la poignée.

La conception classique de ce type de clé est équipée d'un ressort dont la tension est ajustée en fonction de la pression requise. L'instrument dispose également d'un verrou qui bloque la clé lorsque le couple atteint son point fixe.

jeu de clés dynamométriques

A quoi servent les clés dynamométriques ?

Les clés dynamométriques sont utilisées dans de nombreuses industries ainsi que pour les besoins individuels des utilisateurs de véhicules automobiles. L'industrie où cet outil est le plus couramment utilisé est l'industrie automobile. Ce dispositif est pratiquement nécessaire lors de l'installation de blocs moteurs. Le serrage de ces éléments nécessite une technique spéciale et un couple de serrage déterminé avec précision. Avec trop de force, on risque d'endommager les joints, les culasses et même tout le moteur.

La détermination précise de la force avec laquelle les vis doivent être serrées est également importante pour le montage des roues de voiture. Un serrage trop important peut entraîner une cuisson, ce qui pose un problème lors de leur remplacement. Il peut aussi menacer d'arracher la tête de la vis. Des roues mal fixées augmentent le risque d'accident. Les clés de ce type sont également utilisées lors du montage ou du démontage de pièces individuelles de bicyclettes et de motocyclettes.

Types de clés dynamométriques

En raison de la demande croissante de ce type d'outils dans de nombreuses industries et types de dispositifs mécaniques distincts, plusieurs types de clés principales ont été développés, qui diffèrent par leur forme et leur équipement. Les plus couramment utilisés sont :

  • clé électronique - possède un écran LCD qui affiche les réglages actuels. Il est également équipé d'une fonction de mémoire pour le réglage des paramètres. Il fonctionne avec un ordinateur ;
  • clé à aiguille - une clé classique avec un actionneur. Une échelle sur la poignée indique la valeur du couple. Pendant le serrage, l'aiguille pivote vers l'extérieur jusqu'à un couple fixe ;
  • Clé cassable - équipée d'une charnière spéciale. Lorsque la force de serrage spécifiée est atteinte, l'avant de l'outil "casse" de 20°, ce qui est un signal que le travail a été fait ;
  • Clé mécanique - l'outil de serrage le plus populaire dans les garages. Il a une plage de réglage du couple de 20 Nm à 200 Nm. Le verrou caractéristique bloque l'actionnement de la touche lorsque les paramètres réglés sont atteints.