Vignettes pour la Slovénie - combien coûtent-elles ?

Quand on va à l'étranger, on doit penser à beaucoup de choses. Quelle est la monnaie du pays, qu'il s'agisse de l'espace Schengen ou de restrictions ou d'interdictions particulières. Toutes ces informations seront utiles pour rendre notre voyage confortable, rapide et sûr. Pour certains pays, les péages autoroutiers sont également importants. C'est ce que nous devons nous rappeler lorsque nous nous rendons en Slovénie, où l'utilisation des autoroutes et des voies rapides est payante.

Il y a quelques années seulement, en Slovénie, il y a eu un ordre de payer le trajet par des portes spéciales (comme cela se fait maintenant en Pologne). Cependant, en 2008, des changements ont été introduits et maintenant pour entrer en Slovénie, vous devez avoir acheté des vignettes sous forme d'autocollants, que nous collons sur les vitres des voitures. Mais nous devons nous rappeler de ne pas les coller dans la partie obscure du verre. Il est généralement placé à l'intérieur à gauche afin de pouvoir être lu de l'extérieur. Il est similaire en République tchèque et en Autriche. Il est important de coller une telle vignette avant d'entrer dans un tronçon de route à péage, sinon vous risquez des pénalités assez élevées. En Slovaquie, les conducteurs doivent également faire attention à la vitesse, car elle est assez limitée en de nombreux endroits.

Vignettes pour la Slovénie

Combien coûtent les vignettes et où les acheter ?

Une vignette hebdomadaire coûte 15 euros, une mensuelle 30 et une annuelle 110. Ce sont les prix pour 2018. Les vignettes pour la Slovénie peuvent être achetées dans les magasins en Pologne et sur Internet. De nombreuses entreprises ont également leurs points fixes, où des vignettes pour la Slovénie sont disponibles. Il semble plus économique d'acheter des autocollants à l'extérieur de notre pays. Les vignettes sont disponibles dans presque toutes les stations d'essence en Slovénie, mais il est préférable de les acheter à la frontière ou plus tôt - en ligne. Ces vignettes permettent de circuler gratuitement dans tous les tunnels et ponts. L'exception est le tunnel de Karawnken, que nous utiliserons sur notre route de Ljubljana vers l'Autriche. Ce tunnel est payé immédiatement à la frontière. Lorsque nous planifions des vacances en Slovénie, nous devons également nous rappeler que nous allons probablement aussi nous déplacer en Autriche et en République tchèque. Ces pays disposent également de vignettes, qui prennent également la forme d'autocollants. Les vignettes peuvent également varier selon le type de véhicule. D'autres vignettes s'appliquent aux motocyclettes, d'autres vignettes s'appliquent aux camping-cars et aux voitures d'un poids maximum autorisé de 3,5 tonnes et dont l'essieu avant est situé à une hauteur inférieure à 1,3 mètre (il s'agit de la catégorie de vignettes A2). La dernière catégorie (B2) est celle des vignettes pour les véhicules dont la masse totale ne dépasse pas non plus 3,5 tonnes, mais dont l'essieu avant est supérieur à 1,3 mètre.

Chaque vignette doit être perforée lors de l'application. Cela est généralement fait par le vendeur au moment de l'achat et en marquant les dates d'expiration de la vignette. Si vous voulez acheter des vignettes pour l'avenir, vous devez les poinçonner vous-même plus tard en entrant la date appropriée. Seules les vignettes annuelles qui ont une validité prédéfinie ne sont pas poinçonnées. Si notre vignette est détruite, nous pouvons en obtenir une nouvelle, mais seulement au Centre des usagers du péage de Ljubljana.