Extreme Hilux d'Australie : inarrêtable

Depuis 50 ans, huit générations de Toyota Hilux ont bâti la réputation de ce terrain indestructible. Maintenant, Toyota Australie a pris la tâche de le modifier, en offrant des versions spéciales de Rugged X, Rogue et Rugged.

La dernière génération de Hilux en versions spéciales australiennes a acquis un style tout-terrain encore plus extrême, ce qui souligne sa solidité sur le terrain. Trois nouvelles variétés de cette voiture à succès en Australie ont été développées par Toyota Australie avec le soutien de Toyota Motor Corporation au Japon et des ingénieurs de Toyota en Thaïlande.

Les trois nouvelles versions sont conçues pour porter l'indestructibilité du Hilux à un niveau encore plus élevé dans les conditions de route difficiles du continent et pour répondre aux exigences des clients australiens. Cela a conduit à la création de nouvelles variétés de pick-up, offrant non seulement un look racial et tout-terrain, mais aussi un outil de qualité supérieure pour le travail et les loisirs dans les champs. Grâce à de nouveaux équipements supplémentaires, ils offrent un niveau de protection plus élevé et une plus grande fonctionnalité et la possibilité de surmonter les obstacles les plus difficiles.

Selon les données de Toyota Australie - converties de dollars australiens en zlotys - l'acheteur de Hilux dépense habituellement environ 5 300 PLN en accessoires pour sa voiture. C'est pourquoi l'importateur australien a décidé de mieux connaître les besoins de ses clients, tant en termes de possibilités que de conception des voitures, en développant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour Hilux.

Un programme de trois ans a ensuite été mis en œuvre, qui a abouti à la conception d'un nouvel équipement parfaitement intégré à Hilux. Comme ils ont été construits conformément aux directives du fabricant japonais, ils sont tous couverts par la garantie d'usine. Les changements de conception sont si profonds que les Rugged, Rugged X et Rogue sont devenus plus que des versions spéciales de la Toyota australienne. Il s'agit de modèles Hilux créés localement et de valeur totale.

Le Hilux Rugged X est la variété la plus riche de la gamme, entièrement équipée pour les terrains les plus difficiles. L'élégant Hilux Rogue à transmission automatique est positionné par un marchepied plus bas, combinant les meilleures caractéristiques tout-terrain et routières en termes de fonctionnalité et de sécurité. Le Rugged possède un ensemble d'éléments de base, mais tout de même assez riche pour la conduite hors route.

Le Rugged X possède un pare-chocs avant modifié, adapté à la monture du treuil et renforcé par un manche avant. Il est également équipé d'un éclairage LED supplémentaire et d'un couvercle pour protéger le moteur. Grâce à ces modifications, le Hilux australien a également acquis une apparence distinctive et forte. Il y a aussi un tuba monté dessus, ce qui permet aux eaux profondes de se rendre jusqu'au masque. Il existe également des rails latéraux qui protègent la carrosserie et permettent de glisser sur des obstacles rocheux et de supporter le poids d'une voiture chargée. Les supports de remorquage avant et arrière ont été renforcés, une barre de protection en acier renforcé a été montée à l'arrière, intégrée dans le crochet de remorquage.

Une tuyauterie est apparue sur la carrosserie pour servir de base à un éclairage supplémentaire ou comme point d'arrimage de la charge pour supporter des charges verticales jusqu'à 75 kg. Des points d'arrimage supplémentaires vous permettent également d'ancrer au sol des charges pesant jusqu'à 200 kg. L'intérieur de la version Rugged X offre le confort d'une cabine double et de sièges avec inserts en cuir. Un ensemble de clignotants a été redessiné, en ajoutant des décorations métalliques noires et une garniture de toit noire.

Le nouveau Hilux Rogue est conçu pour les aventuriers urbains. Il a changé la ceinture de caisse avant et arrière. Cette souche élégante, qui a été conçue par des spécialistes australiens en collaboration avec l'équipe d'ingénieurs de Toyota en Thaïlande, sera commercialisée dans le monde entier.

Les nouveaux feux avant et arrière, plus verticaux, ont donné au véhicule une apparence plus forte qui complète les lignes épurées et le pare-chocs arrière distinctif. La carrosserie est recouverte de peinture noire et grise.

Dans le porte-charge, identique à la version Rugged X, il y a un bâton pratique ainsi qu'un revêtement spécial renforcé pour les murs et le sol. Comme pour la version Rugged X, il y a aussi des modifications intérieures.

Le nouveau modèle Rugged, basé sur le Hilux SR, est destiné aux clients qui souhaitent des fonctionnalités et des équipements supplémentaires, comme dans la version Rugged X, mais avec une forme traditionnelle de pare-chocs avant en acier. La variété Rugged est également équipée d'un tuba pour le pataugeage profond et de rails latéraux, d'une tuyauterie de compartiment de chargement et d'une poutre arrière renforcée.

Les trois nouvelles versions de la Hilux ont les mêmes caractéristiques mécaniques et sont entraînées par un moteur diesel turbocompressé de 2,8 litres, puissant et économique, d'une puissance de 177 ch, avec un couple maximum de 450 Nm en version automatique à six vitesses ou de 420 Nm en version manuelle à six vitesses. Ils ont un entraînement 4×4 avec le système Shift-on-the-fly, permettant de connecter l'entraînement de l'essieu avant pendant la conduite.

Une version limitée de la Hilux Selection est disponible en Pologne - offrant un équipement similaire - avec un tube de ceinture avant noir avec un capot moteur en aluminium, des rails de protection latérale avec des marches intégrées, un tube de compartiment de chargement avec des lumières LED puissantes sur le dessus, ainsi qu'un capot moteur spécial, des boîtiers de rétroviseurs, un toit, un pare-chocs avant et un volet arrière. Le Toyota Hilux Selection a également des roues de 18 pouces dédiées avec des bords polis.

La liste des équipements comprend une sellerie en cuir noir et une couche de protection de l'intérieur de la boîte de chargement, sur laquelle peut être installé un store roulant en aluminium noir (moyennant un supplément). De plus, trois couleurs de carrosserie métallisées : blanc perle, rouge ou bleu sont également une option payante. La version avec moteur diesel D-4D de 2,4 litres et 150 chevaux, entraînement 4x4 et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports coûte 179 880 PLN. La variété équipée d'une transmission automatique à 6 vitesses a été évaluée à 184 880 PLN.