Toyota Corolla AE86 - Icône de la dérive et star de la culture pop

Il y a 35 ans, exactement le 12 mai 1983, une voiture légendaire, la Corolla AE86, a fait son entrée dans les salons Toyota. Hachi-Rokuod a connu le succès sur les pistes de course et dans les oesas de rallye pour devenir un symbole de la dérive, la star des films d'animation et des bandes dessinées de manga des années plus tard.

La mode des voitures compactes rapides et légères est apparue au Japon bien des années avant le début des variétés sportives des véhicules européens populaires avec les mots "GTI", "GT/E" ou "GSI". En mai 1970, Toyota a présenté la première génération de Corolla en version coupé. 2 ans plus tard, la Toyota Levin (TE27), la version la plus rapide de la Corolla à l'époque, est devenue un succès sur le marché japonais. Son dérivé était le Sprinter Trueno.

La version rallye de la Corolla Levin (1974), préparée par le légendaire WRC Toyota Team Europe, était déjà équipée d'un moteur E151 de près de 200 chevaux à quatre soupapes par cylindre. Corolla Levin, dirigée de main de maître par Hannu Mikkola en août 1975, l'a mené à la victoire lors du 25e Rallye des 1000 Lacs en Finlande. La Levin TE51 (1977) était équipée d'un moteur de 1,6 litre de 110 ch, qui a permis d'accélérer la voiture à 180 km/h.

Le successeur a été le modèle TE71 (1979) proposé au Japon, aux Etats-Unis et sur certains marchés hors Europe. La Levin et le Sprinter Trueno étaient tous deux basés sur le design de la Corolla, mais se distinguaient par leur carrosserie sportive à relevage ou coupé au design agressif. La voiture ne pesait que 975 kg, ce qui, combiné au moteur de 115 chevaux et à la traction arrière, signifiait d'excellentes performances et beaucoup de plaisir de conduite. Le style attrayant et le prix de 785 mille yens (1978) a attiré de nombreux clients dans la trentaine. Le mot espagnol "trueno" signifie "foudre", et le dialecte du centre de l'Angleterre le mot "levin" signifie "foudre".

Depuis 1979, les travaux se poursuivent sur la première bobine à traction avant, connue sous le nom de KE80. Pour les modèles Levin et Sprinter Trueno, le conseil d'administration de Toyota a décidé de faire une exception et de rester avec les milliers de jeunes conducteurs de moteurs arrière. En 1981-82, les prototypes de la série AE86 ont parcouru plus d'un million de kilomètres sur les routes et les pistes de course du Japon. La première cérémonie de Corolla AE86 a eu lieu le 12 mai 1983 à Tokyo. Le nom officiel était Toyota Corolla Levin/Sprinter Trueno (Japon seulement) ou Corolla 1600 GT Twin Cam (versions européennes). Une nomenclature distincte a été utilisée sur le marché américain. Le véhicule a reçu le nom familier de Hachi-Roku (ハチロク) - c'est-à-dire " huit-six " de la désignation de la série d'usine.

Calibre huit-six

Fabriquée à Toyota City, la voiture était offerte en coupé 2 portes ou en hayon 3 portes. Les deux carrosseries dynamiques en forme de coin étaient similaires, le Sprinter Trueno ayant des phares surélevés électriquement et le Levin ayant des phares fixes comme la Corolla AE80 à traction avant standard. Ils utilisent une suspension indépendante et des freins à disque à toutes les roues. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports sport était de série.

Le véritable chef-d'œuvre d'ingénierie de l'équipe de Nobuaki Katayama était un moteur 4 cylindres 4A-GEU (capacité 1587 ccm) construit avec le souci de la moto Yamaha le long du véhicule. C'était la première unité Toyota produite en série avec quatre soupapes par cylindre. Il utilise un double arbre à cames en tête (DACT), un système innovant d'arbre à cames variable T-VIS et l'injection électronique de carburant. 4A-GEU a développé 124 ch (norme DIN) à 6600 tr/min, alors que le " champ rouge " du tachymètre commençait au-dessus de 7,4 mille tr/min. Cet appareil léger et compact offre de grandes possibilités de réglage et se distingue également par son exceptionnelle durabilité. Il est intéressant de noter que le fabricant a approuvé Castrol R40, une huile spéciale à base d'huile de roulette utilisée dans les motos de haute performance, pour la lubrification du moteur.

La version Corolla AE86 avec convertisseur catalytique atteignait 115 chevaux, mais n'était pas aussi populaire que la moins chère AE85 (communément appelée Haichi-Go, huit-cinq) avec un carburateur 1,4 (3A-U) d'environ 80 chevaux offerte exclusivement au Japon. Au Japon, la voiture était proposée en plusieurs versions, dont la 1600 Levin GT, GTV, la 1600 GT APEX et la Sprinter Trueno. Sur le marché américain, les voitures ont été vendues comme DX de base, SR5 et GT-S, et une série spéciale Black Limited a été introduite en fin de production. Seuls quelques-uns ont commandé la boîte automatique à 4 étages A42DL (SR5) en option - même aux États-Unis, où les conducteurs sont habitués aux boîtes automatiques, la plupart des clients ont préféré la boîte manuelle " cinq ". L'option était, entre autres, un mécanisme différentiel renforcé et autobloquant (le " gap ").

La Toyota Série AE86 a également été proposée en Europe, par exemple au Royaume-Uni (Corolla GT Twin Cam) et en Allemagne sous le nom de Corolla 1600 GT Twin Cam (prix de 19 990 marques en 1984), mais sur le Vieux Continent, la véritable popularité de la voiture n'est apparue que plusieurs années après son achèvement. En 1985, l'AE86 a subi un lifting discret de la carrosserie, elle a reçu entre autres des pare-brises de feux arrière plus grands. La production de Hachi-Roku s'est achevée en avril 1987 et un mois plus tard, son successeur, le modèle AE91/92, était présenté.

De Nürburgring par Monza à Brno

La légèreté de la carrosserie et la disposition soignée des composants de l'AE86 ont permis une parfaite répartition du poids (53% sur l'essieu avant et 47% sur l'arrière). 124 chevaux conduisaient une voiture d'environ 940 kg seulement à 190 km/h. Hachi-Roku s'est distingué par ses excellentes caractéristiques de conduite et sa dynamique surprenante. Un des journalistes qui le testait a alors écrit : "roule comme un kart de 200 chevaux" parce que subjectivement le véhicule semblait beaucoup plus fort. Au milieu des années 80, l'AE86 de 150 chevaux a fait son apparition aux championnats de course de voitures de tourisme de l'ETCC (Europe continentale) et du BTCC (Royaume-Uni). La Corolla la plus rapide, bien qu'un peu exotique, a affronté avec succès des concurrents beaucoup plus puissants tels que la BMW M635 CSi, le Rover Vitesse de 3,5 litres et la BMW 325i, alors en début de carrière. Des succès sur les pistes de l'Europe ont été obtenus par John Nielsen et Eric Høyer (Danemark), le Belge Serge de Liedekerke, Miloš Bychl (Tchécoslovaquie), Ludwig Hölzl (Allemagne) et le Britannique Chris Hodgetts. Lors de la saison 1986 de l'ETCC, Toyota a remporté le Championnat européen des constructeurs grâce à ses pilotes courageux et à la fiabilité de la technologie AE86. Bien que le succès commercial de la Corolla sur les marchés européens dominés par l'Allemagne n'ait pas été atteint, il était important pour le client Toyota moyen qui envisageait d'acheter une Corolla AE80 standard que les équipes armées de l'AE86 enregistrent le plus haut pourcentage de départs sans aucune défaillance technique et terminent les courses dans un peloton complet.

Succès de ralliement de la Pologne

Aujourd'hui, la Corolla AE86 est une icône du drift et seuls quelques fans de cette discipline associent la voiture culte aux rallyes WRC. La dernière Corolla à propulsion est associée aux premiers succès significatifs de Toyota sur le Rallye de Pologne OS. Les voitures utilisées ont été importées principalement d'Allemagne. Lors du Rallye de Pologne 1986 avec le numéro de départ 15, l'équipage Andrzej Lubiak/Andrzej Chitryniewicz-Kaffka (AE86) roulait. Mariusz Kostrzak et Marcin Augustyn ont participé à des rallyes RSMP au cours de la saison 1986. Le 26 octobre 1986, ils ont remporté la 20e édition du Rallye de Varsovie. Kostrzak (Automobilklub Śląski) a remporté la première place du classement général des pilotes RSMP 1986 et le premier titre de champion pour Toyota en Pologne.

En septembre 1990, lors du 38ème Rallye Wisła, Marek Gieruszczak et Maciej Maciejewski (Corolla AE86) ont remporté la classe A-12 et ont pris la 5ème place au classement général. Quelques semaines plus tard, ils ont pris la 3ème place en classe au Karkonosze Rallye. Pour l'équipage de Poletylo/Szostak de l'Automobile Club Rzemieślnik, le rallye s'est terminé par une 2e place dans la classe A-12. L'inoubliable Janusz Kulig, qui a participé avec Dariusz Burkat au 19e Rallye de Cracovie en avril 1994, était l'un des pilotes polonais de Hachi-Roku. À cette époque, l'arme principale de l'équipe Toyota Motor Poland était la Celica à quatre roues motrices.

Spécialité : dérive

La Toyota AE86 est devenue une icône à la dérive - d'abord au Japon, puis en Australie, aux États-Unis et sur d'autres continents. Les jeunes amateurs de conduite en serpentine de montagne ont remplacé les pneus de série de l'étonnante 185/70 R13 actuelle par des pneus plus larges à profil très bas, des suspensions montées extrêmement rigides, un radiateur supplémentaire et un frein à main hydraulique. Après avoir démantelé tous les éléments inutiles, les voitures déjà légères sont devenues des structures ultra légères. La puissance d'un moteur 4A-GEU réglé par un professionnel dépassait souvent les 200 ch. Parfois, l'appareil d'origine a été remplacé par un moteur 7AG avec tête à 5 soupapes AE111 par exemple. Des pistons et des bielles Koizumi Shokai forgés et un certain nombre de composants spécifiques en acier de haute qualité, en titane et en alliages d'aluminium ont été installés.

Dans les années 1990, Hachi-Roku s'est établie comme une reine à la dérive, principalement grâce au déjà légendaire maître Keiichi Tsuchiya. Le monde a vu son art à travers le programme Top Gear, mais les fans japonais le connaissaient déjà. L'AE86 Trueno, noir et blanc (le soi-disant panda), étonné par la société TEC-ART de Saitama, est le symbole du championnat de dérapage contrôlé au Japon. Ueo, Yoshioka, Imamura, Yamashita et Takahishi sont les principaux drifters japonais qui se sont installés au volant de Hachi-Roku et ont connu le succès. Aussi au Royaume-Uni, en Australie et maintenant en Europe, l'AE86 est devenue l'un des véhicules dérivants les plus recherchés.

La star de la culture pop

Le phénomène de l'énorme popularité de l'AE86 dans le monde est la preuve de la grande puissance de la culture pop. L'anime de la série japonaise Initial D a fait ses débuts en 1998. Le personnage principal, Takumi Fujiwara (la voix est fournie par l'acteur Takumi Fujiwara), y monte, ou plutôt poursuit constamment une Toyota AE86. La voiture culte est apparue dans de nombreuses bandes dessinées manga et dans les éditions suivantes de Need for Speed (No Limits, The Run, Pro Street), Gran Turismo, Grand Theft Auto IV et V et des dizaines d'autres productions. Il ne pouvait pas manquer dans le déjà légendaire film The Fast and the Furious : Tokyo Drift (2006). La dernière Corolla à propulsion fascine des millions de fans qui sont nés bien des années après la fin de la production, mais les fans plus âgés ne seront pas indifférents à un Hachi-Roku parfaitement restauré. Parce qu'ils se souviennent des coupés discrets et anguleux de leur jeunesse. Il est difficile de trouver une autre voiture qui suscite autant d'enthousiasme et bien qu'il existe de nombreuses voitures plus performantes, l'AE86 est une jeune fille extrêmement recherchée. Ceux qui ont eu la chance de la conduire sont impressionnés par son dynamisme, son excellent équilibre, sa portabilité et l'extraordinaire facilité avec laquelle la voiture passe les virages en glissade contrôlée.

Le statut culte de la voiture obtenu grâce à la culture pop a été remarqué par les dirigeants de Toyota. Au Salon international de l'auto de Detroit 2007, un prototype conceptuel de la Toyota FT-HS à propulsion hybride a été exposé. Une autre voiture faisant référence au nom et pas seulement à Hachi-Roku était le prototype FT-86. L'intérêt était énorme. En 2012, la Toyota GT86 (hors Europe la FT86 ou Toyota 86) est entrée en production de série. Conduire ? Bien sûr, à l'essieu arrière ! Sous le capot, il y a un boxer 4U-GSE de 2 litres avec 200 ch. Il fonctionne aussi bien que le légendaire AE86. Aujourd'hui, après 6 ans sur le marché, on sait déjà qu'elle est un digne successeur du Hachi-Roku, la version la plus célèbre de la Corolla au monde.

Corolle contemporaine

La Toyota Corolla est la voiture la plus populaire de tous les temps - sans interruption depuis 1997. Le modèle a été lancé en 1966 et huit ans plus tard, il est devenu pour la première fois le best-seller de l'année. La première génération de la Corolla était si bien adaptée aux besoins de la riche société japonaise qu'elle est considérée comme la voiture qui a motorisé le Japon.

Actuellement, la Corolla de 11ème génération est en vente, elle a fait ses débuts sur le marché en 2012, et sa version modernisée a été livrée aux salles d'exposition polonaises en juillet 2016, pour le 50ème anniversaire du modèle. La berline compacte est disponible en Pologne avec des moteurs 1.33 Dual VVT-i essence de 99 ch et 132 ch Valvematic 1.6 et des unités 1.4 D-4D diesel de 90 ch. Le moteur à essence le plus puissant est disponible avec une boîte de vitesses automatique à variation continue. La voiture peut être équipée, entre autres, du système multimédia Toyota Touch 2 avec écran tactile couleur, d'un nouveau logiciel de navigation et d'un ensemble complet de cartes, ainsi que du système de sécurité active Toyota Safety Sense. La voiture est proposée en série avec des feux diurnes à LED, tandis que les versions supérieures de l'équipement comprennent des phares et des feux arrière complets réalisés avec cette technologie.

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